Lettre de la Secrétaire générale

ElisabethHedstro%CC%88m.jpg

Chers délégué(e)s, membres formateurs, membres du personnel et amis,

C’est pour moi un honneur de vous inviter à Montréal pour la 27ème édition de SSUNS (Secondary Schools’ United Nations Symposium) qui aura lieu du 14 au 17 novembre 2019. Mon nom est Elisabeth Hedström et j’ai la chance d’occuper le rôle de Secrétaire générale pour SSUNS 2019. Lors des prochains mois, je serai à la tête d’une équipe de plus de 400 étudiants provenant de l’Université McGill ayant décidé de se rassembler pour organiser pour une autre année la première conférence MUN au Canada ciblant les élèves du secondaire et des CÉGEPs. Alors que notre conférence prendra place dans le centre-ville de Montréal, il est primordial de reconnaître que SSUNS se tiendra sur un emplacement qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échanges entre les peuples autochtones, y compris les nations Haudenosaunee and Anishinabeg. SSUNS 2019 honore et respecte ces nations à titre d’intendant traditionnel des terres et de l’eau sur lesquelles nous nous rencontrerons pendant la conférence, en novembre prochain. Pour plus de renseignements veuillez visiter territoire-traditionnel.ca.

SSUNS propose un environnement éducatif et inclusif encadrant la jeunesse afin de lui offrir une plateforme où les différentes perspectives et les discussions riches de chaque membre pourront prospérer, menant ainsi à des solutions innovatrices en réponse aux défis mondiaux. SSUNS est fier de maintenir un ratio délégué(e)-personnel 2.5:1 et offre des formations intensives pour s’assurer que les membres du personnel sont prêts à promouvoir une plateforme ouverte et propice aux échanges. Pour SSUNS 2019, nous avons fait en sorte que chaque région du monde soit représentée au sein de nos comités, de la Maison de Médicis (1415) jusqu’à la Ligue des États arabes en passant par un comité ayant comme mandat la réforme du Secrétariat des Nations unies! Afin d’offrir à toutes et à tous une plateforme où les délégué(e)s de SSUNS peuvent interagir entre eux, nos comités sont conçus pour être petits et nous évitons de façon stricte les double délégué(e)s, c’est-à-dire les situations où deux membres de la même délégation se retrouvent dans un même comité. SSUNS 2019 est fier de renouveler son partenariat avec le McGill International Review pour assurer aux délégué(e)s une expérience de journalisme hors du commun à travers le comité Journalisme spécialisé. Ce comité donnera la chance aux délégué(e)s intéressés à la rédaction d’articles et au travail de journaliste de débattre d’enjeux reliés à cette profession au sein même de la conférence.  À travers des dialogues honnêtes et des débats structurés, les membres de SSUNS pourront développer des compétences essentielles telles que la pensée critique et l'habileté de communiquer en public, tout en soulignant l’importance du respect mutuel des idées. Faisant suite à la conférence, nous espérons que les membres de SSUNS pourront retourner dans leur communauté avec la certitude qu’ils peuvent représenter le changement qu’ils désirent voir.

Cette année, SSUNS a mis de l’avant plusieurs changements qui, nous en sommes certains, amélioreront l’expérience des délégué(e)s et des membres formateurs! Les délégué(e)s auront la chance de s’inscrire d’avance aux formations et aux visites guidées qui seront offertes le jeudi après-midi et le vendredi matin, un peu avant le début de la conférence. Nos différentes formations offrent aussi une séance de préparation portant sur les conférences MUN, en partenariat avec la délégation MUN de l’Université McGill, qui se classe parmi les meilleurs délégations au Canada. Nous sommes impatients de collaborer avec les conseillers de l’Université McGill au sujet des formations offertes, ayant comme sujet la démarche d’inscription universitaire et l’écriture d’un C.V. Nous offrirons aussi le vendredi matin des visites guidées de Montréal et de l’Université McGill.

Au nom de l’ensemble du Secrétariat de SSUNS 2019, nous sommes fiers de vous inviter à la conférence et enchantés à l’idée de vous voir en novembre prochain! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Chaleureusement,
Elisabeth Hedström
Secrétaire générale, SSUNS 2019