Frequently Asked Questions

Introduction à la conférence

Qu’est-ce que SSUNS?

  • SSUNS (Secondary Schools’ United Nations Symposium) est la plus grande conférence du type MUN visant les élèves du secondaire et du CÉGEP, avec plus de 1300 étudiants qui viennent nous rejoindre chaque mois de novembre au centre-ville de Montréal. Depuis 27 ans, SSUNS est organisée par plus de 500 étudiants de l’Université McGill. Avec 27 comités, incluant les deux comités bilingues et le comité francophone, SSUNS offre une variété de sujets pour les délégué(e)s.

Où et quand prend place SSUNS 2019?

  • SSUNS 2019 prendra place du jeudi 14 novembre au dimanche 17 novembre 2019. L’enregistrement aura lieu de 10h00 à 17h00 le jeudi et la Cérémonie de fermeture prendra place tôt le dimanche matin. Les inscriptions tardives et les départs anticipés peuvent bien sûr être planifiés avec notre Chargée d’Affaires via schools@ssuns.org.

  • La conférence prendra place au Centre Sheraton, un hôtel quatre étoiles situé dans le coeur du centre-ville de Montréal. L’hôtel se situe aussi à quelques minutes de marche de l’Université McGill et du terminus VIA Rail/Greyhound/Megabus. Les délégué(e)s auront l’opportunité de suivre un guide le vendredi matin sur le campus de l’Université McGill ou dans le Vieux-Port de Montréal. Plus d’informations au sujet des activités touristiques disponibles à Montréal seront présentées ici.

  • Les délégué(e)s sont fortement encouragé(e)s à profiter des rabais qu’offre SSUNS pour réserver leur séjour au Sheraton, alors que tous les comités et les événements se tiendront à l’hôtel. Veuillez contacter notre Chargée d’Affaires à schools@ssuns.org si vous avez des questions concernant le Sheraton.

Qu’est-ce que le Simulation de l'Organisation des Nations Unies?

  • Dans l’optique d’offrir une simulation authentique des Nations unies, les délégué(e)s sont invité(e)s à participer à quatre jours de discussions et de débats concernant plusieurs enjeux internationaux d’hier à aujourd’hui. Simulation de l'Organisation des Nations Unies, ou SimONU, permet aux délégué(e)s d’être informé(e)s quant aux débats contemporains et leur offre la possibilité de discuter de ces enjeux dans un environnement respectueux, offert par le comité organisateur de la simulation. Dans cette logique, MUN est un outil éducatif majeur et est souvent ajouté aux plans de cours et aux projets scolaires de nombreuses écoles.

  • Une fois inscrites, les écoles recevront un certain nombre de personnages ou de pays à représenter dans plusieurs comités. Dans les semaines ou les mois précédant la conférence, les délégué(e)s apprendront davantage sur les enjeux (et sur la vision présentée par le pays/personnage qui leur est assigné) en étudiant le Guide de formation offert par la conférence et en effectuant leurs propres recherches. Lors de la conférence, les délégué(e)s prendront part à des débats informels et du travail diplomatique afin d’écrire des motions visant à régler les enjeux présentés.

Quels sont les différents types de comité?

  • SSUNS étant la plus grande conférence MUN au Canada pour les élèves du secondaire et du CÉGEP, elle offre 27 comités pour débutants et pour les habitués des simulations MUN. Il y a trois catégories de comité - a) Les Assemblées générales et ECOSOCs sont de grands comités présentant des enjeux tels que le désarmement nucléaire, l’usage de l’espace et les réformes du Sénat canadien; b) Les institutions spécialisées sont de plus petits comités centrés sur des enjeux spécialisés et parfois même historiques, dont les Jeux du Commonwealth et les défis liés à la sécurité internationale; c) Les comités de crise sont de petits comités portant un intérêt sur des enjeux spécifiques, dont la Révolution haïtienne, le Conseil de Daniel Ortega - Front sandiniste de libération nationale et le Comité national démocratique.

Se préparer pour l’inscription

Pourquoi devrais-je m’inscrire à SSUNS? Qu’est-ce que SSUNS peut offrir?

  • Nous croyons chez SSUNS au bénéfice éducatif de notre conférence. En plus de nos 27 comités, les délégué(e)s auront la chance de participer à d’autres activités complémentaires organisées par la conférence, incluant:
    • Des panélistes dans les comités: Certains experts seront invités dans les comités afin de partager leur expérience et leurs connaissances. Par le passé, SSUNS a reçu de nombreux invités, dont Kenneth Deer, Cindy Blackstock, Anthony Housefather and David Lametti.
    • Formations: Lors du jeudi après-midi et le vendredi matin, les délégué(e)s auront la chance de participer à plusieurs formations optionnelles données par des associations et des groupes provenant de l’Université McGill et de la communauté montréalaise. Dans le passé, les formations ont porté sur de nombreux sujets, dont MUN 101, Introduction à l’AG et aux autres comités, en plus de présenter une variété d’invités.
    • Des visites guidées du campus de l’Université McGill et du Vieux-Port: Les délégué(e)s pourront s’inscrire à des visites guidées du campus de McGill ou du quartier historique du Vieux-Port le vendredi matin. SSUNS 2019 présentera des tours dans d’autres quartiers de Montréal pour offrir aux délégué(e)s ayant déjà participé à SSUNS la chance de voir d’autres parties de la ville.
    • L’événement de réseautage et le Gala des délégué(e)s: Présentés le jeudi soir et le vendredi soir respectivement, les délégué(e)s de partout à travers le monde pourront se présenter et passer du temps ensemble tout en dégustant des hors d’oeuvres fournies par l’hôtel. Il y aura aussi d’autres activités, telles notre habituelle chasse aux trésors.
    • Les photographies de délégation et les photographies professionnelles: une opportunité de capturer les moments inoubliables passés à SSUNS, pour les délégué(e)s et pour les membres formateurs.
    • Et plus encore!

Combien la simulation SSUNS coûte-t-elle et puis-je avoir accès à de l’aide financière?

  • Les tarifs concernant l’inscription à SSUNS se trouvent ici.

  • Une aide financière est disponible si nécessaire. Les formulaires pour les bourses SSUNS seront disponibles vers la fin du mois de septembre.

  • Nous avons des rabais avec nos partenaires responsables du voyagement, VIARail et WestJet, afin que le voyagement jusqu’à Montréal soit plus abordable.

Comment puis-je m’inscrire et payer pour SSUNS?

  • Pour s’inscrire à SSUNS, il faut remplir le formulaire d’enregistrement que l’on retrouve ici. Par la suite, notre Chargée D’Affaires, Adrianna, sera en contact avec vous pour les prochaines étapes. De plus, vous recevrez un courriel de notre Secrétaire adjoint aux finances, Charles, pour une facture et la méthode de paiement.

  • En ce qui concerne les méthodes de paiement, SSUNS accepte les chèques et les paiements en ligne à travers Squarespace.

  • En ce qui concerne les remboursements, les montants versés à SSUNS seront remboursables à 100% jusqu’au 1er Août 2019 et remboursables à 50% jusqu’au 11 octobre 2019. Plus d’informations à propos des méthodes de paiement et du processus d’inscription sont disponibles via schools@ssuns.org.

Se préparer pour la conférence

J’ai reçu mon comité et mon pays/personnage. Qu’est-ce que je fais maintenant?

  • Premièrement, nous vous recommandons fortement de vous référer au Guide de formation de votre comité, créé par votre Presidence. Ce Guide de formation explique un nombre d’enjeux qui seront discutés dans votre comité. Il vous sera utile pour comprendre les événements historiques et contemporains en lien avec votre comité et pour débattre avec d’autres délégué(e)s lors de la conférence. Gardez en tête que c’est votre responsabilité de faire vos recherches sur la position de votre personnage ou de votre pays en lien avec les enjeux choisis, ainsi que ses alliés, ses politiques, etc. Les délégué(e)s qui font des recherches exhaustives sont souvent ceux et celles qui sont les plus à l’aise en session, et ces connaissances se remarquent dans vos discours et dans vos discussions avec les autres membres de votre comité.

  • Votre travail d’exposé de position doit être remis à 20:30 le jeudi 14 novembre 2019. Plus d’informations au sujet du format et des consignes quant au travail d’exposé de position seront mises en ligne en septembre.

J’ai une question concernant mon pays/personnage ou mon comité Avec qui dois-je communiquer?

  • Si vous désirez poser des questions au sujet de votre personnage, comité ou Guide de formation, s’il-vous-plaît communiquez directement avec le Président responsable de votre comité. Vous trouverez les courriels individuels sur notre page des comités en sélectionnant directement votre comité. Aussi, n’oubliez pas de vous référer d’abord à votre Guide de formation si vous avez des questions concernant la recherche. La majorité des Presidence ont inclus une section de questions et de liens utiles à la recherche dans leur Guide de formation.

Y a-t-il un code vestimentaire?

  • Tous les participants de SSUNS doivent porter une tenue professionnelle complète. Nous vous encourageons très fortement à vous présenter en tenue professionnelle complète pour tous les événements de SSUNS, comme les cérémonies d’ouverture et de fermeture, les comités et les événements publics, l’exception de l’événement de réseautage. Pour le Gala des délégué(e)s, s’il-vous-plaît utilisez votre jugement pour présenter une tenue décontractée, mais appropriée. Le personnel de SSUNS se réserve le droit de renvoyer tous les délégué(e)s qui présenteront des tenues inappropriées ou offensantes lors des événements.

Puis-je apporter mon ordinateur portatif?

  • Oui! Même si ce n’est pas obligatoire, il est recommandé d’apporter son propre ordinateur pour effectuer des recherches, pour travailler sur vos résolutions, etc. à l’extérieur de vos sessions. L’utilisation d’ordinateurs et de cellulaires pendant les sessions est à la discrétion du Dais et peut être interdite lors de quelques sessions ou lors de l’ensemble des sessions. Des ordinateurs et des imprimantes seront disponibles pour vos recherches au Centre de Ressources pour Délégué(e)s.

Travail d’exposé de position

Plus d’informations au sujet des travaux d’exposé de position seront disponibles en juillet.

La politique des récompenses et prix

Les prix?

  • SSUNS se démarque en offrant trois Prix Gavel par comité, représentant les piliers d’une démocratie réussie qui seront identifiés par les organisateurs de la conférence. Les comités offriront un prix dans chacune des trois catégoriques aux délégué(e)s qui auront présenté au mieux les caractéristiques essentielles à la diplomatie internationale. Les Prix Gavel ont été nommés en l’honneur de trois diplomates canadiens exceptionnels qui, nous le souhaitons, pourront être une source d'inspiration pour les délégué(e)s.

  • Tous les Prix Gavel ont la même valeur et ne sont pas présentés en ordre d’importance. Ces prix seront tous considérés pour le Prix de la Délégation.

Le Prix plaidoyer Nellie McClung -- “Get the job done and let them howl.” (Complétez votre travail et laissez-les hurler.)

  • Nellie McClung (1873 – 1951) était une suffragette canadienne qui s’est battue avec vigueur pour l'émancipation démocratique des femmes et qui a finalement été élue en tant que politicienne au niveau provincial. McClung est reconnue pour avoir été à la tête des “Famous Five” afin que les femmes puissent être nommées au Sénat. L’histoire inspirante de Nellie McClung et des “Famous Five” est un exemple de persévérance, d’intégrité, de plaidoyer et de connaissance des rouages de la diplomatie pour les délégué(e)s.
  • Le Prix McClung sera remis pour reconnaître l’excellence dans:
    • Les recherches portant sur les enjeux du comité
    • La maîtrise des intérêts et des politiques du pays ou personnage
    • Un plaidoyer efficace et réaliste des intérêts du pays/personnage et des politiques internationales
    • La connaissance et le respect des règles de SSUNS

Le Prix de la paix Lester B. Pearson Award “We need action not only to end fighting but to make peace.” (Nous avons besoin de porter des gestes, non seulement pour mettre un terme au combat, mais aussi pour faire la paix.)

  • Lester B. Pearson (1897 - 1972) est l’une des figures politiques canadiennes les plus remarquables. Ancien Secrétaire d’État, Président des l’Assemblée générale des Nations unies et Premier ministre du Canada, Pearson est reconnu pour sa vision du maintien de la paix et l’obtention du Prix Nobel de la paix en 1957. Tout ceci se transformera par la suite en un principe nommé “Internationalisme Pearson” ayant inspiré un grand nombre de diplomates et un exemple important d’actions diplomatiques pour l’ensemble des délégué(e)s de SSUNS.
  • Le Prix Pearson sera remis pour reconnaître l’excellence dans:
    • La présentation d’idées créatives et réalistes
    • Le dévouement pour présenter des motions inclusives et fortes
    • La personnification de l’esprit de la diplomatie - La capacité de retrouver l’harmonie et de respecter les intérêts de tous à travers des discussions diplomatiques.

Le Prix diplomatique Pierre Elliott Trudeau Award -- “Just watch me.” (Ne faites que me regarder.)

  • Pierre Elliott Trudeau (1919 – 2000) était l’un des Premier ministres du Canada les plus excentriques et fructueux. Il est reconnu pour avoir servi lors de la crise nationale portant sur l’unité du Canada. Trudeau est souligné pour avoir adopté des lois portant sur le bilinguisme et le multiculturalisme, en plus de la Charte des droits et libertés et d’avoir renouvelé l’identité canadienne. Le charisme de Trudeau est reconnu comme ayant été le sujet de la “Trudeaumania”, portant sur l’inclusion sociale des Canadiens. Il a réussi à utiliser ce charisme pour créer des changements à long terme, une leçon que tous les délégué(e)s devraient garder en tête.
  • Le Prix Trudeau sera remis pour reconnaître l’excellence dans:
    • La façon de s’adresser au comité avec éloquence et persuasion.
    • La manière d’être un leader au sein du comité et des débats.
    • La façon d’engager avec les autres participants en étant proactif dans les comités.

Le Prix du livre

  • Le Prix du livre sera décerné aux délégué(e)s qui:
    • Représenteront l’esprit de MUN
    • Présenteront de l’enthousiasme lors des sessions et contribueront activement aux débats
    • Joueront un rôle actif et présenteront une recherche méticuleuse

Mention Honorable

  • Une mention honorable sera remise aux délégué(e)s qui présenteront une performance exceptionnelle dans leur comité, mais qui n’auront pas été en mesure de présenter tous les critères nécessaires pour être récipiendaire des prix mentionnés plus haut. Les comités de 20 délégué(e)s ou plus auront deux mentions honorables à remettre, alors que les autres comités en remettront une.

Pendant la conférence

Qu’est-ce que le Centre de Ressources pour les délégué(e)s? (CRD)

  • Notre Centre de Ressources pour les délégué(e)s est disponible pendant l’ensemble de la conférence afin de répondre à toutes questions en lien avec la simulation, l’hôtel et la ville de Montréal. De plus, le CRD offre une boutique où des produits SSUNS sont disponibles pour les délégué(e)s. Plus de détails concernant le CRD sont disponibles ici.

Qu’est-ce que le blocage de salle signifie?

  • Afin de rendre le processus de déplacement plus efficace dans les corridors, pour aller et revenir des salles et des ascenseurs/escaliers, et tout cela avant et après les sessions, les comités sont tous divisés en Blocage A ou Blocage B. Blocage A signifie que le comité commencera et finira 15 minutes avant les comités du Blocage B. S’il-vous-plaît, veuillez vous référer au Guide du délégué(e) pour les détails concernant les blocages attribués à chaque comité.

Y a-t-il du réseau wifi?

  • Il y aura du wifi disponible pour les délégué(e)s à l’étage des Conférences de l’hôtel. Veuillez vérifier les mises à jour du département des Relations Publiques présentées lors de la Cérémonie d’ouverture ou informez-vous au Centre de Ressources pour les délégué(e)s. Nous vous encourageons fortement à vous limiter aux nombres de connexions au réseau wifi afin de ne pas surcharger le réseau. Il y aura aussi du réseau wifi disponible dans les chambres d’hôtel qui ne requièrent pas de mots de passe.

J’ai perdu mon badge. Où dois-je aller?

  • Vous aurez besoin de votre badge pour avoir accès à l’ensemble des activités qui seront organisées pendant la conférence. Votre badge sera aussi nécessaire pour avoir droit aux rabais qui vous sont offerts dans différents restaurants. Si vous perdez votre badge, visitez le Centre de Ressources pour les délégué(e)s, situé au deuxième étage.

Où se trouvent les objets perdus?

  • Tous les objets retrouvés seront disponibles au Centre de Ressources pour les délégué(e)s.

Avec qui dois-je communiquer en cas d’urgence? Who do I contact in case of an emergency?

  • Votre membre formateur devrait être votre premier contact en cas d’urgence. Si vous souhaitez communiquer directement avec un membre du personnel, s’il-vous-plaît communiquez avec le Dais ou tout membre du personnel.