Comité des Nations Unies sur les utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique

Approfondir la Démilitarisation de l’Espace et Promouvoir un Espace Sécurisé et Inclusif

 
 

Description du Comité :

Ce comité met les délégués au défi de développer des solutions innovantes pour garantir une frontière spatiale internationale pacifique, sûre et durable. Face à la militarisation croissante de l'espace extra-atmosphérique, aux satellites militaires capables de viser la Terre et à l'intensification de la concurrence géopolitique, la nécessité d'une gouvernance spatiale efficace n'a jamais été aussi pressante. Créé en 1959, le Comité des utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique (COPUS), placé sous l'égide du Bureau des affaires spatiales des Nations Unies (UNOOSA), a pour mission de promouvoir la coopération internationale pour l'exploration et l'utilisation pacifiques de l'espace.

À l'heure de tensions mondiales croissantes et de progrès technologiques rapides, ce comité soulignera l'importance de structures de gouvernance inclusives et transparentes, qui reflètent les voix de toutes les nations, développées comme en développement. Les délégués collaboreront à l'élaboration de cadres qui défendent les principes de paix, de sécurité, d'équité et de durabilité.

Le sous-thème portera sur les impacts environnementaux de l'activité spatiale, en insistant sur le rôle de la coopération internationale, de la réglementation et de l'innovation pour garantir une relation durable et pacifique entre la Terre et l'espace extra-atmosphérique. Les délégués évalueront les implications environnementales de l'activité croissante des gouvernements nationaux, des industries privées, des instituts de recherche et des acteurs militaires. Des questions telles que les débris spatiaux, la congestion orbitale et la protection planétaire à long terme nécessitent un engagement diplomatique sérieux.

La discussion portera également sur l'impact de la croissance rapide du secteur spatial privé, de l'évolution des technologies, des déséquilibres de pouvoir mondiaux et des conflits d'intérêts, tant entre États qu'entre entités publiques et privées, sur les efforts visant à préserver l'espace en tant que bien commun mondial. Les délégués proposeront des stratégies viables pour une gouvernance spatiale respectueuse de l'environnement, qui privilégie la durabilité tout en conciliant les ambitions diverses des acteurs internationaux.

 

If you have any questions, feel free to contact Joshua Kertesz at gaecosoc@ssuns.org