Commission de la science et de la technique au service du développement

Cyber Securité et Droits en Ligne

 
 

Description du Comité

Face à l'évolution rapide des technologies, la communauté internationale est confrontée à un défi majeur : la protection des droits humains fondamentaux dans l'espace numérique. Ce comité explorera les liens entre droits humains et innovation numérique, en soulignant l'urgence de préserver la vie privée, la liberté d'expression et un accès équitable aux technologies dans un monde de plus en plus interconnecté.

Les délégués aborderont le problème croissant des inégalités numériques, qui creusent un fossé entre ceux qui bénéficient des avancées technologiques et ceux qui en sont exclus. Des milliards de personnes manquent encore d'un accès fiable à Internet ou d'infrastructures numériques de base, ce qui limite leurs possibilités d'éducation, de participation économique et d'engagement civique. L'accès au numérique devenant essentiel à la vie quotidienne, les délégués doivent explorer des stratégies internationales pour combler ce fossé, en mettant l'accent sur l'accessibilité financière, l'investissement dans les infrastructures, la culture numérique et des politiques équitables. Une question clé sera de savoir si l'accès à Internet doit être considéré comme un droit humain fondamental.

Parallèlement, la montée du capitalisme de surveillance et la marchandisation des données personnelles requièrent une attention particulière. Alors que les gouvernements et les entreprises collectent et monétisent de plus en plus les données des utilisateurs, le droit à la vie privée est menacé. Les délégués débattront de la manière d'équilibrer sécurité nationale et libertés civiles, de définir les responsabilités des plateformes technologiques et d'établir des normes mondiales de responsabilité. Cela comprend la prise en compte du rôle des courtiers en données et la nécessité de pratiques transparentes et éthiques en matière de données, conformes à la Déclaration universelle des droits de l'homme.

La cybercriminalité complexifie encore davantage cet espace, apparaissant comme une menace sans frontières, des réseaux criminels aux attaques étatiques à motivation politique. La sphère numérique est désormais le théâtre d'une nouvelle forme de conflit qui remet en question les normes juridiques et soulève des questions urgentes de souveraineté, de responsabilité et de coopération internationale. Les délégués doivent réfléchir à la manière de protéger les individus contre les interférences numériques, telles que l'ingérence électorale, le doxxing et le harcèlement en ligne, tout en préservant les droits d'expression et de participation politique.

Ce comité appelle à des approches multilatérales innovantes en matière de droits humains à l'ère numérique. Les délégués sont encouragés à proposer des politiques réalistes et inclusives qui autonomisent les individus, tiennent les acteurs puissants responsables de leurs actes et garantissent que le progrès technologique profite à tous. Alors que l'ère numérique redéfinit les limites de la liberté, ce comité pose la question suivante : comment pouvons-nous garantir que la technologie renforce, plutôt que de menacer, la dignité et les droits de chaque personne ?

 

If you have any questions, feel free to contact Joshua Kertesz at gaecosoc@ssuns.org