SDG 2 - Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Double Delegation : Sécurité Alimentaire Internationale et Stabilité Économique dans les Zones de Conflits

 
 
 
 

Description du comité :

Durant SSUNS 2025, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) s'attaquera à l'aggravation de la crise mondiale de la sécurité alimentaire, un défi aggravé par les conflits, le changement climatique et l'instabilité politique. Ces dernières années, le monde a été témoin de tensions géopolitiques croissantes, de catastrophes naturelles plus fréquentes et d'une multiplication des urgences humanitaires, qui ont perturbé les systèmes de production et de distribution alimentaires. Dans ce contexte, il est plus urgent que jamais de développer des systèmes alimentaires résilients et durables, capables de servir les populations actuelles et futures.

Les délégués de ce comité examineront l'impact des conflits et des catastrophes internationales sur les chaînes d'approvisionnement alimentaire mondiales, conscients que l’interdépendence croissante de ces systèmes les rend extrêmement vulnérables. Ils réfléchiront à des stratégies pour renforcer ces réseaux par la technologie, la coopération et l'investissement, afin de garantir que les aliments parviennent de manière fiable, même aux populations les plus vulnérables.

Le comité examinera également les menaces environnementales et liées aux ressources qui pèsent sur la sécurité alimentaire. Les défis tels que la dégradation des sols, la pénurie d'eau et la réduction de la disponibilité des terres sont aggravés par le changement climatique, qui aggrave les phénomènes météorologiques extrêmes et menace la productivité agricole mondiale. Les discussions porteront sur l'importance des cultures résilientes au climat, de l'irrigation durable et de la biodiversité pour le maintien des systèmes alimentaires à long terme. Les délégués aborderont également le rôle de la gouvernance internationale dans la promotion de la responsabilité des acteurs publics et d'un accès équitable aux ressources.

Lors de sa rencontre, le comité devra réfléchir à la façon de nourrir les 10 milliards d’habitants que la terre comptera en 2050 selon les estimations. Cela exige de l'innovation, en adoptant des technologies agricoles telles que l'agriculture verticale, les protéines cultivées en laboratoire et la logistique assistée par l'IA pour accroître l'efficacité et réduire les dommages environnementaux. Les délégués discuteront également de la façon de mettre en œuvre ces solutions de manière équitable entre les nations, en garantissant l'accessibilité, l'abordabilité et le soutien éducatif. Enfin, la FAO mettra les délégués au défi de concilier les besoins humanitaires immédiats et des stratégies visionnaires et durables pour l'avenir.

 
 
 

If you have any questions, feel free to contact Joshua Kertesz at gaecosoc@ssuns.org