SDG 13: 4e conférence internationale sur les petits États insulaires en développement

(Mai 2024, Antigua)

 
 

Description du Comité

La quatrième Conférence internationale sur les petits États insulaires en développement (PEID) se tiendra à Antigua en mai 2024. Son objectif est de garantir l'avenir et la viabilité à long terme des petits États insulaires, parmi les plus vulnérables au monde. Bien que les 39 PEID représentent collectivement moins de 1 % de la population mondiale, ils sont confrontés à des défis disproportionnés, notamment en raison du changement climatique et d'une résilience économique limitée. À SSUNS 2025, ce comité explore des stratégies pour renforcer ces nations en répondant à la fois aux préoccupations immédiates et à la durabilité à long terme. Les délégués travaillent à l'élaboration de politiques prospectives axées sur le renforcement de la résilience, la diversification économique et l'autosuffisance afin de préserver ces communautés pour les générations futures.

Le tourisme reste un pilier économique majeur pour de nombreux PEID, contribuant parfois à plus de la moitié du PIB national. Cependant, le modèle touristique actuel est souvent non durable et très vulnérable aux changements environnementaux, ce qui souligne l'urgence de repenser la manière dont le tourisme soutient les économies insulaires. Les délégués examinent les moyens d'adapter les industries touristiques de manière à favoriser la gestion responsable de l'environnement, la stabilité économique et la durabilité à long terme.

Les PEID sont souvent confrontés à une sous-représentation dans les instances décisionnelles mondiales, bien qu'ils soient parmi les plus touchés par des enjeux mondiaux urgents tels que le changement climatique, l'élévation du niveau de la mer et la politique commerciale mondiale. Il est essentiel de garantir à ces nations une voix plus forte et plus cohérente sur la scène internationale pour promouvoir une gouvernance mondiale équitable et inclusive. Ce comité étudie les mécanismes structurels et diplomatiques susceptibles de renforcer l'influence des PEID sur la scène internationale.

De nombreux petits États insulaires sont également confrontés au risque de déplacements liés au climat, les communautés étant contraintes de migrer en raison de l'élévation du niveau de la mer, des phénomènes météorologiques extrêmes et de l'épuisement des ressources. Les délégués explorent les implications humanitaires, juridiques et culturelles des migrations climatiques, tout en réfléchissant aux moyens de protéger et de revitaliser les communautés insulaires encore présentes. La préservation du patrimoine culturel, de la cohésion sociale et de la dignité humaine face aux menaces climatiques reste un axe majeur des travaux du comité.

 
 

If you have any questions, feel free to contact Joshua Kertesz at gaecosoc@ssuns.org